Go to Top

DÉVELOPPEMENT DES ATHLÈTES

 
  EN FR

LE CENTRE NATIONAL DE TENNIS

C’est en septembre 2007 que Tennis Canada inaugurait le Centre national de tennis (CNT) au Stade Uniprix. Le but du conseil d’administration et de la haute direction était clair : doter le Canada d’un endroit central où les athlètes pourraient développer leurs habiletés et un jour devenir des joueurs dominants sur la scène internationale. L’objectif alors fixé était de taille : compter deux joueurs parmi les 50 premiers de l’ATP World Tour et de la WTA.

Pour mettre de l’avant cet ambitieux projet, Tennis Canada a investi dans l’embauche d’un entraîneur de renommée internationale, responsable du développement de trois joueurs qui se sont hissés parmi le Top 10 du circuit masculin, soit Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils et Gilles Simon. Directeur durant une vingtaine d’années de l’Institut National du Sport et de l’Éducation (INSEP), le principal centre national d’entraînement de France, Louis Borfiga a voulu mettre sur pied le même concept au Canada.

Quelques années plus tard, on peut affirmer plus que jamais que le CNT contribue de façon importante à améliorer la place du Canada sur l’échiquier mondial. L’objectif fixé lors de la mise sur pied du Centre a été surpassé avec la présence dans le Top 50 d’Eugenie Bouchad, Vasek Pospisil et Milos Raonic qui ont fréquenté le CNT à certains moments de leur carrière. À eux trois, ils donnent une occasion inouïe à notre sport de grandir. Et la relève promet d’en faire tout autant…

Le CNT met à la disposition des athlètes une grande variété de ressources qui leur serviront tant sur le terrain que dans leur vie.

Le CNT compte actuellement une joueuse et six joueurs âgés de 15 à 17 ans. Lorsqu’ils ne sont pas au Centre, ils parcourent le monde et participent à des tournois internationaux afin de développer leurs habiletés et d’améliorer leur force mentale.

Filles

Ville natale Âge Classement ITF
(au 26 septembre 2016)
Charlotte Robillard-Millette Blainville, QC 17 90

Garçons

Ville natale Âge Classement ITF
(au 26 septembre 2016)
Félix Auger-Aliassime Québec, QC 16 2
Chih Chi Huang Port Moody, BC 15 445
Nicaise Muamba Gatineau, QC 16 404
Jack Minjie Lin Markham, ON 17 132
Luka Vukovic Burnaby, BC 15 407
Benjamin Sigouin Vancouver, BC 17 9

Le Stade Uniprix est le quartier général de Tennis Canada, Tennis Québec et Tennis Montréal. Ces trois organismes sans but lucratif travaillent au développement et à la promotion du tennis.

Tennis Canada

www.tenniscanada.com

Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif responsable du développement, de la promotion et de la mise en valeur du tennis au pays. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, dont la présentation alterne chaque année entre le Centre Aviva, à Toronto, et le Stade Uniprix, à Montréal. De plus, Tennis Canada possède et administre huit tournois professionnels sanctionnés par l’ITF et soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre des centres nationaux d’entraînement au Centre de l’excellence, à Toronto, et au Stade Uniprix, à Montréal, et au North Shore Winter Club, à Vancouver. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis.

Tennis Québec

www.tennis.qc.ca

Fondée il y a plus de cent ans, Tennis Québec est un organisme sans but lucratif voué au développement et à la promotion de l’adoption d’un mode de vie sain et actif par la pratique du tennis. Tennis Québec regroupe plusieurs centaines de milliers d’adeptes et quelque 35 000 membres individuels provenant en majorité de ses clubs intérieurs et extérieurs affiliés. Tennis Québec met continuellement sur pied différents programmes qui assurent un développement efficace de la pratique du tennis dans les différentes sphères d’intervention, soit l’initiation, la récréation, la compétition et la haute performance.

Tennis Montréal

www.tennismontreal.qc.ca

Tennis Montréal est un organisme sans but lucratif qui a vu le jour en 1980 et qui a pour mission de développer le tennis sur le territoire de la Ville de Montréal. Pour ce faire, Tennis Montréal propose des cours, des entraînements, des activités et des compétitions pour les sportifs de tous les âges et tous les niveaux, de débutant à élite.