Go to Top

À PROPOS DU STADE UNIPRIX

 
  EN FR

À PROPOS DU STADE UNIPRIX

NOTRE MISSION

Le Stade Uniprix est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser l’essor du tennis et d’encourager tous les joueurs à rechercher l’excellence.

 

LE STADE UNIPRIX EST :

Un centre national d’entraînement, de développement et de compétitions, un centre de certification d’entraîneurs et d’arbitres, une installation de tennis accessible au public et un centre multifonctionnel.

Principaux objectifs :

  • Favoriser une plus grande participation au tennis
  • Être particulièrement accessible aux jeunes
  • Être le chef de file au niveau de la promotion et du développement du tennis
  • Assurer la rentabilité des installations par la tenue d’activités et d’événements variés

Conseil d’administration

HISTOIRE

Parc Jarry

Créé en 1925, le parc Jarry fait partie des grands parcs de la Métropole. Après plusieurs années de location à la famille Jarry, la Ville de Montréal en a finalement fait l’acquisition en septembre 1945. Ce grand terrain de jeu avait toujours suscité un vif intérêt dans la communauté montréalaise qui lui reconnaissait son potentiel comme lieu de regroupement et de développement pour la ville.

C’est à la fin des années cinquante que les Alouettes de Montréal se sont installés au parc Jarry pour s’y entraîner. L’annonce de cette décision augmentait la notoriété du parc Jarry en le faisant connaître davantage et en lui accordant un prestige encore jamais atteint. Les footballeurs ont été rejoints par l’équipe de soccer de Montréal en 1966. Le terrain de baseball, pour sa part, a été rendu disponible aux ligues locales au début de 1960. Dès lors, le stade a servi aux matchs de la Ligue de baseball Montréal junior. Puis, à compter de 1969, il a accueilli les Expos de Montréal. Pas moins de 29 000 personnes sont venues au parc Jarry pour assister au premier match de la saison. Leur popularité était si grande que l’assistance totale atteindra 7,5 millions au cours de ces huit années au Stade du parc Jarry.

C’est en 1973 que le Stade de baseball a commencé à servir à d’autres usages. Il accueille alors des événements de grande envergure qui permettent au parc Jarry de rayonner sur la scène internationale. Deux événements prestigieux marqueront et illustreront l’histoire récente du parc Jarry : les Internationaux de tennis du Canada et la visite du pape Jean-Paul II.

 

Le Stade Uniprix

C’est en 1981 qu’a eu lieu le premier tournoi international de tennis à Montréal. Pour Tennis Canada, le choix du site s’imposait de lui-même : le Stade du parc Jarry. Une bonne couche de peinture plus tard, misant sur la construction de quatre terrains de tennis, l’organisation menée par John Beddington inaugure les nouvelles installations en 1980 avec la tenue d’un Challenger féminin.

Dès 1981, dans un stade rudimentaire doté de sièges conçus pour le baseball, de loges improvisées sur le Court central et d’une toute petite équipe de direction, les meilleurs joueurs de la planète débarquent à Montréal.

D’année en année, le tournoi déploie ses ailes, ce qui lui permet de se joindre au club select des neuf tournois de la série Masters de l’ATP en 1993. Seule ombre au tableau, depuis quelque temps déjà, la vétusté du Stade du parc Jarry commence à se faire sentir. Il faut moderniser le Stade pour répondre à la demande des amateurs de tennis et protéger le statut international du tournoi.

C’est le 9 février 1995 qu’un protocole d’entente a été adopté entre la Ville de Montréal et Tennis Canada. En vertu de cet accord d’une durée de vingt ans, la ville cédait à Tennis Canada vingt acres (près de 84 800 m2) du terrain du parc Jarry en échange de la gestion par celui-ci des installations à y construire.

En 1996, le parc Jarry est transformé en véritable stade de tennis moderne, avec un Court central et terrains intérieurs. Le quart du temps d’utilisation des nouveaux lieux est alors réservé aux joueurs potentiels, la moitié au tennis libre et le dernier quart au tennis d’excellence des tournois. Le Centre de Tennis du parc Jarry permet aussi de rassembler les bureaux de Tennis Canada, Tennis Québec et Tennis Montréal.

En 2001, Tennis Canada ajoute 1250 sièges sur le Court central puis, en 2004, construit le Court Banque Nationale de 4 500 places et quatre courts intérieurs supplémentaires.

Enfin, en 2011, les installations du Stade Uniprix et du Centre national de tennis se voient ajouter quatre courts de terre battue et une nouvelle galerie de presse.

 

NOS PARTENAIRES 

Tenniszon

tenniszon_com_cmyk_logo

(514) 273-7868

www.tenniszon.com

Avec une équipe d’experts et un excellent rapport qualité-prix, la Boutique Tenniszon vous offre tout ce dont vous avez besoin pour pratiquer votre sport favori. Tenniszon est le cordeur officiel de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale.

Kinatex

logo kinatex

(514) 272-0101

www.kinatex.com

Kinatex Sports Physio offre une gamme complète de services allant des soins préventifs à la réadaptation. Kinatex Sports Physio s’assure que ses clients reçoivent un traitement personnalisé, prodigué dans un environnement convivial par des thérapeutes qualifiés.

Principaux services :

  • Physiothérapie
  • Thérapie du sport
  • Consultations médicales (orthopédie et médecine sportive)
  • Réadaptation
  • Ostéopathie
  • Massothérapie
  • Évaluation et conditionnement physique

BISTRO 4e SET

logo-bistro-4e-set

Depuis 2011, Tennis Canada opère le BISTRO 4e SET afin de servir les utilisateurs du Stade Uniprix qui désirent manger sur place.

Déjeuner

Du lundi au vendredi, à compter de 7 h 30 le matin, il est possible de commander du café et des viennoiseries.

Lunch

Du lundi au vendredi, on retrouve au menu une soupe du jour, un comptoir à salade, deux choix de plat principal et un dessert du jour. Les repas du midi sont servis entre midi et 14 h. Tous les plats sont concoctés sur place par notre chef.

Service traiteur Le BISTRO 4e SET offre également un service traiteur que ce soit pour une réunion ou encore un événement. Pour de plus amples informations, écrivez-nous à bistro4eset@tennis canada.com